Quelles sont les démarches administratives pour un voyage en Andorre ?

L’Andorre est un pays particulier sur l’échiquier diplomatique européen. Effectivement, la contrée ne fait pas partie de l’Union européenne et n’est pas non plus dans l’espace Schengen. Mais, pour compenser cela, l’Andorre a établi des accords avec ses pays voisins pour gérer au mieux le flux de visiteurs. Ainsi, les démarches administratives pour entrer sur le territoire andorran sont relativement faciles à respecter.

Un passeport suffit-il pour passer les frontières ?

Si vous êtes un ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, un visa n’est pas utile. L’Andorre a signé un accord avec la France et l’Espagne. Setup Andorra fait le point pour vous. Une personne originaire d’un état européen n’a pas besoin d’une autorisation spécifique pour entrer sur le territoire andorran. Pour une libre circulation en Andorre, une pièce d’identité nationale ou bien un passeport suffira largement.

Et pour un ressortissant d’un pays non européen, mais membre de l’espace Schengen ?

Si tel est votre cas, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Attention, si vous venez d’un pays en dehors de l’espace Schengen, là vous aurez besoin d’un passeport valide et d’un visa de l’espace Schengen (à entrées et sorties multiples). Pourquoi ? Pour passer les frontières françaises ou espagnoles : passage obligatoire avant d’atteindre l’Andorre. En résumé :

Pour les ressortissants de l’Union européenne

  • Pour une personne majeure : un passeport ou une pièce d’identité nationale,
  • Pour les enfants et leurs parents : un livret de famille, un passeport ou une pièce d’identité nationale,
  • Pour les mineurs accompagnés par une personne tierce : un passeport ou une pièce, d’identité nationale et bien évidemment une autorisation de sortie de territoire octroyée par un commissariat de police.

Pour un ressortissant d’un pays hors de l’UE, mais sans visa Schengen pour voyager :

  • Passeport en cours de validité

Ressortissant d’un pays hors UE ayant besoin d’un visa Schengen pour circuler en Europe :

  • Un passeport et un visa Schengen à entrées et sorties multiples

Comment se passent les contrôles à la douane ?

Ce contrôle douanier est important. Effectué lors du passage aux frontières andorranes, c’est une étape essentielle, car contrairement aux autres pays européens, les produits agricoles et industriels que vous pouvez ramener chez vous à la fin d’un séjour en Andorre sont très limités. La Principauté d’Andorre ne nécessite aucun visa concret. La seule manière d’entrer dans le pays c’est la voie terrestre. Car oui, en Andorre il n’y a pas d’aéroport.

Les démarches administratives pour les animaux ?

Sur ce point, les conditions sont un peu plus strictes. En effet, avant de faire le voyage, votre animal doit :

  • être vacciné contre la rage,
  • avoir un passeport pour animaux de compagnie,
  • être identifiable grâce à une puce électronique.

Pour un ressortissant d’un pays hors UE, vous devez avoir en votre possession un certificat sanitaire de bonne santé et bien entendu passer par un contrôle des douanes pour un voyage dans l’Union européenne. Si l’animal qui voyage avec vous est un animal sauvage, vous devez présenter un permis d’importation avant de pouvoir vous dépayser tranquillement en Andorre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *