Demande d’ESTA : pour qui et comment

Lorsque vous décidez de séjourner sur le sol américain pour du tourisme ou pour affaires, vous devez absolument avoir une autorisation ESTA. Il s’agit d’un formulaire électronique qui vous permet de faire un voyage d’une durée de 90 jours aux États-Unis sans avoir de visa. Qui a droit à ce document et comment s’y prendre pour l’obtenir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite cet article.

Qui peut faire une demande d’ESTA ?

Toute personne qui souhaite voyager pour une courte durée sur les États-Unis peut demander une autorisation ESTA. Et ceci lorsqu’il est issu d’un pays membre du programme d’exemption de visa. Pour en savoir plus sur l’ESTA, vous pouvez lire l’article suivant sur challenges.fr. Une escale ou une simple visite nécessite une demande d’ESTA. Les enfants des citoyens des pays éligibles, quel que soit leur âge, doivent effectuer une demande ESTA même lorsqu’ils voyagent avec leurs parents.

Par ailleurs, lorsque vous êtes résident permanent aux États-Unis et avez une carte verte, vous n’avez plus besoin d’une autorisation d’ESTA pour vos voyages à l’intérieur. Ajoutons pour finir que c’est un document qui vous donne la possibilité de voyager sur plusieurs territoires du pays tels que :

  • les fameuses îles Hawaii
  • les îles Vierges des États-Unis
  • la république des îles Mariannes du Nord
  • l’

Comment procéder pour une demande d’ESTA ?

Remplissage de la demande

Une fois que vous avez réussi à vous connecter sur le site officiel du gouvernement des États-Unis dédié à la demande d’ESTA, il vous faut juste dix minutes pour que votre demande soit effective. Mais il faudra faire attention à ne pas bâcler le remplissage. Les questions peuvent paraître anodines, mais une simple erreur peut être à l’origine du refus de votre demande.

Pendant que vous répondez aux questions, restez vigilants, car certaines questions sont à pièges et peuvent également conduire à un refus de votre demande. En général, le questionnaire est relatif à votre identité, le but de votre voyage… Il suffit de s’appliquer à répondre correctement et sans erreur et vous aurez toutes les chances d’obtenir votre autorisation.

Le paiement en ligne

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, il vous sera demandé d’effectuer le paiement des frais de dossier. Ces frais varient généralement entre 10 et 20 dollars et vous pouvez les solder directement en ligne grâce à votre carte bancaire.

L’attente de la réponse peut durer 72 heures, vous saurez donc si votre demande a été acceptée ou pas. Si l’autorisation est accordée, vous recevrez une série de 14 chiffres et lettres. Gardez-les précieusement, cette série représente votre passe. Vous pouvez par ailleurs imprimer l’autorisation et la sortir chaque fois qu’on vous demandera.

Comment procéder en cas de refus ?

Lorsque l’autorisation ne vous est pas accordée pour une quelconque raison, vous avez le choix entre deux options. Vous pouvez faire à nouveau une demande, s’il était question d’une erreur ; vous avez la chance de corriger le tir cette fois.

Sinon, vous avez la possibilité, lorsque le problème persiste de demander le visa à l’ambassade des États-Unis. Cela peut s’avérer plus long et plus coûteux, mais c’est la seule option qu’il vous restera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *